Rechercher dans ce blog

lundi 3 décembre 2012

Economie : Jefffrey Gundlach (l’autre Bond King ), prédit un grand Boum !

Perspectives 2013

Gundlach est le gérant fondateur de DoubleLine Capital et ancienne star de TCW . Son fonds principal, le Double Line Total Return Bond Fund a surperformé le PIMCO Total Return Fund de Bill Gross ( 13,2 % contre 7,6% depuis avril 2010, sa création). Le fonds de Gundlach, le plus populaire cette année aux USA, est investi en majorité en MBS (hypothèques titrisées) tant en Agency MBS que non Agency MBS plus risquées, un mix qui selon son gérant protégera tant de l’inflation que de la déflation. Gundlach, un fort en gueule et en maths qui abandonna son doctorat pour jouer dans un groupe de rock, s’apprête à lancer maintenant un fonds actions et un fond long-short. Ceci en anticipation de ce qu'il appelle la Phase 3 de la crise : une inflation incontrôlée. Il conseille aussi d’investir en art et en pierres précieuses, étant lui-même un collectionneur.




Voir l'article de Bloomberg :  Gundlach buys stocks, sees Kaboom (également paru dans Bloomberg Markets)
http://www.bloomberg.com/news/2012-11-30/bond-investor-gundlach-buys-stocks-sees-kaboom-ahead.html

Une vision donc opposée à celle de ce blog jusqu’à présent qui considère que le risque se situe du côté de la déflation, un enlisement de l’économie mondiale dans la récession et une croissance anémique pour les années prochaines. C’est le scénario noir de Gary Shilling. Mais en tant qu’investisseur il faut toujours envisager la possibilité de se tromper. Gundlach avait anticipé l’écroulement des subprimes et puis acheta massivement des MBS dévaluées fin 2008, récoltant un return de 21 % en 2009 dans une catégorie qui n’est pas coutumière des performances à deux chiffres .

A la réflexion, Gundlach qui se lance dans la gestion actions et les stratégies alternatives, une entreprise vue avec scepticisme par certains, se doit aussi de promouvoir cette nouvelle orientation. Une perspective telle que la sienne sert donc les intérêts de DoubleLine et, comme le fait remarquer un commentateur de l’article de Bloomberg, ses propres investissements personnels en art. Alors à quoi faut-il s’attendre l’année prochaine et les deux années qui suivent ?



Un mois de décembre décisif

Un peu de contexte : la bourse US (S&P 500 par ex.) a doublé depuis depuis début 2009 et les bénéfices des compagnies US ont augmenté de 69% depuis (données Bloomberg). Le PER pour l'indice(cours/bénéfices selon chiffres S&P) s'établit à 14.5 sur base pro forma, 16.40 sur base GAAP. Un PER de 15 est considéré comme raisonnable. Le rendement de dividende à 2,1% surpasse toujours le rendement sur le bon du Trésor à 10 ans US. Et pour 2013, les stratégistes de Wall Street sont tous optimistes (surprise!).  Récemment 8 institutions ont émis leurs projections pour 2013, elles prédisent toutes un S&P en hausse, 5 voient des niveaux records en 2013. Bloomberg rapporte que le stratégiste actions de Goldman Sachs, David Kostin prédit une hausse de 11% portée par les valeurs cycliques et les pays émergents.



C'est la saison des prédictions sur CNBC



Comme vous le savez, Buy-Point.com a un penchant technique, je ne crois pas en la capacité des analystes de l’économie de prédire les marchés avec une quelconque régularité, c’est pourquoi l’analyse de la psychologie des intervenants a ma préférence et constitue le principal outil de décision. Et ce blog pense que les marchés actions se trouvent en cette fin d’année à un point critique ; si l’année termine en beauté par une forte hausse (Santa Claus rally), les perspectives de l’année 2013 me paraîtront positives, et le scénario envisagé par Gundlach (meltup ou crash inverse, à la hausse de classes comme l’or et les actions) devient une possibilité à envisager.

Par contre si les bourses ne terminent pas en hausse ce mois-ci mais au contraire se tassent, des niveaux clés ne seront pas franchis sur les graphiques à long terme ce qui d’un point de vue technique aurait pour moi de funestes implications pour 2013. Je crois en effet que dans ce scénario, 2013 pourrait s’avérer une « annus horribilis » pour les marchés. Toute une série de facteurs semblent pencher en faveur de ce scénario, notamment le possible départ en 2014 de Ben "Bubble" Bernanke et les signes inquiétants reflets des effets secondaires néfastes de sa politique (exubérance de certains marchés, l'art notamment !). Mais un grave évènement inattendu serait sans doute le catalyseur de ce nouveau krach. Ce qui pourrait jouer en défaveur d’un scénario aussi pessimiste, c’est évidemment une résolution positive du précipice fiscal US (probable) et des progrès inattendus du côté de l’UE pour résoudre la crise des nations périphériques.
Le S&P 500 qu’on peut considérer comme un baromètre des bourses des pays développés fait face à une résistance majeure entre 1470 et 1550. Ce sont les niveaux clés de 2007 et 2000 qui, si franchis pour de bon, supporteront une avancée des bourses US vers des records historiques. De même pour le Dax aux alentours de 7480 (plus haut du 3ème trimestre) et puis 7600. Les bourses européennes ont bien récupéré de leur chute estivale, dans certains cas établissant une fondation apte à lancer une hausse en 2013 et ceci constitue un point positif. L’action du mois de décembre est donc critique, janvier sera sans doute le théâtre d’un important mouvement soit à la hausse soit à la baisse. Les abonnés de Buy Point.com seront bien sûr tenus au courant dans les derniers jours de l’année de la direction la plus probable pour janvier (et 2013).
L'allocation de tout investisseur devrait sans doute être adaptée à ce point charnière. Il faudra être sur le pont frais et préparé dès les premières heures du 2 janvier !



                Kaboom yes, but up or down ? That is the question !