Rechercher dans ce blog

lundi 15 avril 2013

L’or, l’argent s’effondrent

Ce que le krach des "monnaies alternatives" signifie pour vous

Il y a eu le crash du bitcoin cette monnaie virtuelle que les banques centrales ne peuvent déprécier, et affectionnée tant par les «geeks» que les « gold bugs ». En réalité jusqu’à présent le phénomène bitcoin - avec lequel on ne peut quasiment rien acheter dans le monde réel - , a surtout été une autre mania, dont la fièvre spéculative s’est terminée en crash spectaculaire.



Le bitcoin, enfin une monnaie dans laquelle on peut avoir confiance ? Verdict du technicien : ce graphique des cours ressemble à celui d'une action internet en l'an 2000, après une fraude "pump & dump".

A mon sens il fallait voir là un signe précurseur de ce qui allait se passer sur les métaux précieux, qui ont eux aussi fait l’objet d’une véritable mania. Ce vendredi et aujourd’hui ces derniers se sont complètement effondrés, une baisse d’une violence et rapidité à peine croyables même pour ceux qui comme nous s’attendaient à une chute des métaux précieux à moyen et long terme. Pour expliquer cette chute on parle du revirement de Goldman Sachs la semaine dernière, et apparemment de craintes de ventes d’or par les pays en difficultés, et les chiffres décevants de la croissance chinoise n’ont pas arrangé les choses.

Pendant la nuit, les opérateurs en Asie en ont profité pour vendre l’or. L’effet goldman est ici sans doute derrière cette accélération du déclin que nous avons tant attendu, il a eu raison vendredi et cette nuit de multiples supports techniques qui, avec le weekend, malheureusement rendaient l’établissement de toute nouvelle position à la baisse très risquée sans un timing parfait. Mais la leçon du jour c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer la force des comportements moutonniers -et des mouvements de panique- sur les marchés. Et l’or ayant été un des chouchous des investisseurs                 - Buy-point.com a d’ailleurs été une des seules voix à vous le déconseiller cliquez ici depuis septembre 2011- la combinaison de la nouvelle recommandation de Goldman Sachs (qui étrangement est toujours écouté par pas mal de gérants, mais qui sait, certains peuvent-ils obtenir leurs recommandations à l'avance?) et de supports cassés a mené à l’effondrement.

 Ce développement a des conséquences importantes non seulement pour tous ceux qui ont misé sur les métaux précieux et les actifs réels mais aussi je crois pour d’autres marchés.
Les abonnés de Buy-Point.com en sauront plus dans les jours qui suivent.