Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juillet 2013

Pourquoi le "stock picking" fut ces dernières années une approche décevante

Cette gérante canadienne consacrée Morningstar Fund Manager of the Year en 2005 cite une étude de JP Morgan et explique dans cette video de ClientInsights - une intéressante librairie de videos pour professionnels - les raisons de l'augmentation sans précédent, ces dernières années, de la corrélation entre titres du marché et, selon elle (et JP Morgan), pourquoi un retour à la normale est à prévoir, favorisant les managers bottom-up et la sélection de titres.


Kim Shannon - Why Stock Pickers Will Shine .

Cette video explique bien pourquoi le stock picking est devenu pour de plus en plus d'investisseurs un exercice aussi futile qu'aléatoire, et auquel aujourd'hui l'investisseur particulier ne doit heureusement plus se livrer s'il opte pour une gestion en ETF et fonds indiciels. Mon opinion quant au retour à la normale attendu : il y aura certainement des périodes où les "stock pickers" tireront mieux leur épingle du jeu, mais les raisons structurelles de l'augmentation de la corrélation entre toutes les actions resteront : trading algorithmique, ETF et stratégies indicielles. Quant aux facteurs macro (et notamment l'impact des politiques monétaires), ils continueront d'occuper le devant de la scène pendant un bout de temps. 

Il est bien entendu possible d'avoir beaucoup de succès comme "stock picker" mais ce n'est pas pour tout le monde et sélectionner des actions individuelles exige de consacrer un temps formidable à la recherche, ce qui en fait une approche à écarter pour la plupart des investisseurs individuels. Le "stock picking"continue d'être encouragé toutefois, parce qu'il remplit les poches de tout un univers: des banques (volume de transactions), aux gérants de fonds, en passant par les médias spécialisés pour qui le stock picking fournit des sujets plus excitants.